Ces photos sont exposées du 15 au 30 septembre 2023 à la Galerie VU’ (Paris, 9ème) et au cinéma Le Trianon de Romainville.
En proche banlieue parisienne, je me suis particulièrement intéressé à un cinéma d’art et d’essai qui s’appelle Le Trianon de Romainville, qui résiste depuis un siècle face aux transformations urbaines, sans oublier que la reprise de fréquentation des cinémas reste encore fragile et est confrontée à la montée en puissance des plateformes.
Je veux montrer la beauté d’un cinéma d’art et d’assai et apporter un témoignage sur ce qui fait l’importance et la singularité de la projection des films dans les salles de cinéma : la possibilité de se concentrer sur la fiction qui nous est présentée tout en ressentant collectivement des émotions. Le cinéma a besoin d’être ressenti et vécu d’une certaine manière : isolé dans une salle avec ses traditionnels fauteuils rouges, sur grand écran, avec une qualité d’image et de son, toutes choses qui font son pouvoir de fascination, qui nous font rêver et ressentir des émotions particulières. C’est pourquoi je défends cette expérience de la salle de cinéma, que rien ne peut remplacer.
Les salles de cinémas sont devenues pour moi des lieux de culte où se racontent des histoires très différentes à chaque fois. Je me sens transporté dans un monde à part, comme entre parenthèses, sans contact avec le monde extérieur et avec la vie quotidienne. Cela me permet de rentrer dans la seule temporalité du film projeté.
Le Trianon de Romainville a été classé monument historique en 1997. Les premières projections ont eu lieu dans les années 1910-1920. Il a été bombardé à la fin de la Seconde Guerre mondiale, et reconstruit en 1952, dans le style Art déco, tendance « paquebot ».
Dans les années 80 et 90, pendant 15 ans, Eddy Mitchell présentait la fameuse émission « La Dernière séance ». Je la regardais parfois entre huit et douze ans, captivé par l’ambiance du lieu et de l’émission, la tonalité rouge des décors et par la présentation décontractée et précise d’Eddy Mitchell, entouré de spectateurs habillés à la mode des années 1950 ou 1960.
Le Trianon programme aujourd’hui des films d’art et d’essai, des films du patrimoine cinématographique et des films commerciaux.